vendredi 13 novembre 2009

Présentation de Mohammad Hashemi

Le 26 octobre neuf enseignants ont assisté à une présentation à l'heure du midi. M. Mohammad Hashemi nous a présenté des stratégies pour accrocher ses étudiants d'anglais langue seconde en utilisant quelques outils du Web 2.0.

* Blackboard
* Youtube
* Blogging
* Twitter
* Facebook

En fait, il a recours au monde en ligne pour développer les habiletés de rédaction et la mémorisation chez ses étudiants

Blackboard

1. Offrir des quiz avec plusieurs questions (40!)
2. Permettre 3 essais
3. Permettre l'usage du manuel d'étudiant ou dictionnaire
Résultat: les étudiants font le quiz trois fois, en essayant de battre leur score chaque fois. En ce faisant , ils mettent en pratique les concepts présentés par l'enseignant (Bonus: Blackboard en fait la correction!)

Youtube

1. Trouver des vidéos pertinentes aux sujets à l'étude
2. Y faire des liens sur votre cours Blackboard: il est possible d'insérer un vidéo Youtube dans une question quiz
3. Demander aux étudiants de faire leur propre vidéo et le télécharger sur Youtube; ce vidéo peut facilement remplacer un travail écrit.


Blogging
1. Au cours de la première classe, chaque étudiant crée son propre blogue (sur Wordpress, Blogger ou autres). Le blogue peut être public ou privé.
2. Pendant les heures de laboratoire, faire rédiger les étudiants pendant 15 minutes sans accès au dictionnaire et sans correction
3. Lire les blogues et afficher un commentaire
4. Quand vient le temps de rédiger un travail plus correct ???,les étudiants utilisent leurs blogues. Pas de papier, pas de courriel pour le professeur.

Facebook

1. Le professeur crée son compte dans le réseau La Cité; tous les étudiants en crée un aussi et dans la plupart des cas, ces derniers connectent leur compte La Cité avec leur comptes privés.
2. Le professeur, selon son gré, apprend plus sur les étudiants; ce qui pourrait lui aider dans son enseignement
3. Il peut communiquer rapidement avec les étudiants en sachant qu’ils vont tous recevoir et lire le message de Facebook.

Twitter

Twitter permet à l'utilisateur d'afficher des messages de 140 caractères seulement. Les étudiants ont tous des comptes Twitter et les messages affichés sont également reçus sur leurs cellulaires.
1. Le professeur se fait un compte Twitter (sous un pseudonyme)
2. Il indique aux étudiants de se suivre (en suivant qqun dans Twitter, on voit tous leur messages)
3. Il affiche des brefs messages avec des mots à apprendre ou des consignes (Mohammad nous racontait qu'il a fait venir les étudiants qui bien souvent ne se présentent pas au cours simplement en envoyant un message laconique via Twitter; les étudiants ont tous apparus 5 minutes plus tard).
Merci à Mohammad Hashemi pour une présentation qui nous fait réfléchir!
Il existe maintenant une littérature en croissance sur l'usage des ces technologies en enseignement. Nous recommandons d'ouvrir un compte sur Facebook, Twitter, Blogger et Google pour en faire vos propres recherches!

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